Les animaux et les personnes âgées, une grande histoire d'amour, des moments de partages et de réelles complicités se créent.
​
Chacun apportant un peu de réconfort à l'autre. La présence d'un animal en maison de retraite ou à domicile, permet de faire sortir de l'isolement social certaines personnes âgées jusqu'alors repliées sur elles-mêmes, elles vont s'ouvrir à l'animal et leur visage va s'illuminer.
​
On peut aussi y travailler la motricité fine et la coordination..
Avec le club canin, il est organisé régulièrement des randonnées le dimanche.
Durant la semaine, il peut aussi y avoir des sorties. Suivant les saisons, la rivière, la moyenne ou haute montagne peut être privilégié.
​
Lors des randonnées, il est important d'avoir des chaussures adaptées et un k-way toujours dans le sac à dos, mais aussi de l'eau pour vous et vos loulous. Il existe plusieurs systèmes pour permettre à vos chiens de boire (les gourdes ou les gamelles en silicone facilement transportable et très légère). Il faut aussi penser à prendre une trousse de secours.
​
Durant la période de chasse, il est préférable de mettre le gilet de sécurité réfléchissant à vos chiens et de vous habiller de façon à être visible au milieu de la forêt. Une petite clochette sur le collier de votre chien finalisera la prévention.
​
Les randonnées permettent de renforcer les liens entre votre chien et vous-même, pour ma part, depuis que j'ai commencé les randonnées, j'apprends à faire confiance à mes loulous mais aussi à moi-même. Lors des premières sorties j'ai pu travailler le rappel, ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir profiter pleinement des ballades.
​
L'air frais de la montagne, la beauté des paysages, le soleil au rendez-vous, mes loulous faisant les fous tout contents, suffisent à me remplir de joie et d'énergie positive.
L'éducation canine est très importante pour votre chien, cela permet de lui apprendre les ordres de bases mais aussi à le sociabiliser avec ses congénères.
​
Le chiot a besoin qu'on lui impose un cadre avec des limites. Il doit savoir ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas. En partant de là , certains vous testeront pour voir jusqu'où vous tenez l'endurance, à vous de ne pas relâcher vos efforts.
​
On dit souvent qu'avant d'éduquer le chien, c'est le maitre qui est éduqué, et je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, car c'est souvent le maitre qui va faire les erreurs comme réconforter lorsqu'il ne faut pas. Les chiens sont très intelligents, et ressente tout ce que vous allez véhiculer (énergie positive comme l'inverse, stress, angoisse), tout ce que vous ressentez, votre animal l'emmagasine. L'intonation de votre voix lorsque vous donnez des ordres est aussi très importante.
​
Enfin comme vous l'aurez compris, à la fin des séances d'éducation canine vous êtes aussi fatigué que votre loulou car vous avez autant travaillé que lui mais vous c'est surtout au niveau psychologique :)
​
Par la suite, des activités comme le mordant ou l'agility peuvent être aussi proposées au centre d'éducation canine d'Alain Monty.
​
​
â—„
1 / 1
â–º